Expériences et références


Engagés depuis de nombreuses années comme consultants au plus près des acteurs et des enjeux de l’action publique locale, nous avons créé avec Politeia, une structure de conseil agile et innovante capable de garder un temps d’avance face aux exigences et au rythme de transformation de l’action publique locale.


 

 FRANÇOIS JOURNY      

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’accompagne les transformations de l’action publique locale. 10 années pour explorer, enrichir et mettre en résonance différents registres d’intervention au sein de cabinets spécialisés dans chacun d’entre eux : l’organisation, les finances locales, le management de projet.

Des expériences, des rencontres et des projets qui m’ont convaincu et surtout donné envie de fonder le cabinet Politeia pour garder un temps d’avance sur le rythme des transformations de l’action publique locale.

J’apporte l’expertise et l’expérience indispensables aux transformations des collectivités, je m’efforce surtout de construire une relation de proximité et de confiance réciproque pour réussir ensemble de beaux projets.

 

MATTHIEU ESCURA     

Diplômé de Sciences-Po Lyon et de l’EMLYON, j’interviens depuis plus de 3 ans auprès des collectivités locales dans leurs transformations institutionnelles (mutualisation, transferts de compétence, fusions…).

Au fil de mes missions, j’ai notamment pu développer une expertise sur le transfert et l’organisation des compétences tourisme et voirie.

Je participe aux réflexions et aux actions du cabinet sur le repositionnement de la fonction RH dans le secteur public local et au développement des démarches comparatives de performance entre collectivités.

 

THOMAS BONNEFOY     

Diplômé d’un master 2 en droit public financier et de l’EMLYON, j’interviens depuis plusieurs années auprès des acteurs publics et privés intervenant sur des sujets de politiques publiques

Au cours de ces années, j’ai notamment eu l’occasion d’accompagner de nombreux bailleurs sociaux, SEM d’aménagement, de gestion de site publics à vocation économique, touristique et sportive, et collectivités locales sur des projets allant de la définition de leurs projets stratégiques à leur mise en œuvre en passant par la définition de l’organisation des services.

J’ai notamment animé pendant plusieurs années et participé au développement d’observatoires de la performance des acteurs publics et sociaux.

 

LOUIS PINARD     

Diplômé en droit public des affaires (Lyon III) et en sciences politiques (Sciences Po Lyon), j’ai rejoint le cabinet Politeia dans le cadre d’une spécialisation en management du secteur public.

Mon parcours universitaire et mes expériences professionnelles (cabinet d’avocats publicistes, collectivité territoriale de grande envergure, entreprise délégataire de service public), me permettent d’apporter une vision transversale du service public, tant sur ses aspects institutionnel qu’organisationnel.

 

PAULINE PALLUD        

Diplômée de Sciences Po Grenoble en management des collectivités territoriales, je tiens de ce parcours une vision globale des enjeux du secteur public local, à l’aune de ses transformations institutionnelles et des dynamiques induites par la modernisation de l’action publique.

Mes expériences, notamment en matière de dématérialisation et de gestion de la relation usager me permettent d’appréhender les réorganisations induites par le développement du numérique à travers les flux d’information, les interfaces entre les parties prenantes et les modes de fonctionnement.

Je contribue aux réflexions du cabinet Politeia sur l’évolution des outils, pratiques et usages numériques dans les collectivités.

MARION BOULANGER    

J’ai rejoint le cabinet Politeia en conclusion de ma formation à Sciences Po Lyon en Management du Secteur Public.

Ce parcours universitaire spécialisé en Affaires Publiques, associé à un Master en Aménagement du territoire à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, m’a apporté une grande sensibilité aux enjeux de l’action publique territoriale : leurs logiques d’action, leurs spécificités, leurs mutations en cours et à venir.

 

MAXENCE PECQUET    

Diplômé du master d’Affaires Publiques de Sciences Po Strasbourg, j’ai rejoint Politeia dans le cadre d’une spécialisation en management public et conduite du changement à l’IAE Lyon III.

Mes diverses expériences au sein de collectivités territoriales m’ont permis d’appréhender les spécificités de l’action publique locale et de saisir la nécessité d’accompagner ces structures dans leurs transformations et dans le respect de leurs particularités.