L’actualité des collectivités locales de la semaine du 08 Avril

📚 VALORISER LES INNOVATIONS RH 📚

Lancée le 26 mars, la bibliothèque des initiatives RH prend la forme d’un annuaire des projets menés dans le domaine des ressources humaines dans les trois versants de la fonction publique !

CAPITALISER SUR LES INNOVATIONS

Le soutien et la promotion des innovations n’ont de sens que si ces innovations peuvent être diffusées et expérimentées par tous. Alimenté par les porteurs de projet, l’annuaire valorise leurs initiatives et donne aux futurs porteurs de projet le plus de de matériel possible.

UN ANNUAIRE VARIE

Neufs thématiques sont répertoriées : attractivité et recrutement, compétences, conduite du changement, dialogue social, égalité et diversité, formation, management, mobilité et parcours, prévention des risques psycho-sociaux.

Parmi les projets proposés on retrouve des chats bot, des dispositifs de gestion du temps pour permettre la préparation de concours …

LA VOCATION DE LA PLATEFORME

Miser sur l’innovation doit permettre de faire émerger de vrais changements afin de combler l’écart entre les attentes des citoyens et la façon dont les gouvernements offrent de la valeur ajoutée, comme l’explique Kevin Richman. Cette plateforme est la traduction de l’adoption d’une démarche proactive du gouvernement face aux mutations structurelles qui nécessitent une capacité d’adaptation permanente.

Pour décourvrir la plateforme c’est par ici : www.bibliotheque-initiatives.fonction-publique.gouv.fr

Pour découvrir l’article c’est par ici :https://www.lagazettedescommunes.com/615732/innovations-rh-de-la-fonction-publique-un-site-pour-des-inspirations/?abo=1

💡 UN INCUBATEUR DES SERVICES PUBLICS EN RÉGION BRETAGNE 💡

UN INCUBATEUR POUR LE SERVICE PUBLIC : POUR QUOI FAIRE ?

Ti Kub, l’incubateur des services numériques de la Région Bretagne, prend la forme d’un espace de travail collaboratif de 195 m2 qui doit permettre aux agents publics de se lancer dans des projets en rapport avec les transformations des services publics.

UN INCUBATEUR DANS UNE ORGANISATION PUBLIQUE : COMMENT FAIRE ?

Les agents de la Région pourront libérer une partie de leurs temps pour y travailler des projets précis en s’appuyant sur des méthodes agiles. 6 projets seront sélectionnés pour y être pré incubé ou incubé d’ici septembre.

Les projets sélectionnés seront travaillés avec une équipe pluridisciplinaire et seront développés avec une attention particulière pour les questions d’accessibilité et de protection des données personnelles.

La région envisage même la création d’un collectif d’usager pour participer aux travaux par itération.

Pour découvrir l’article c’est par ici : https://www.lagazettedescommunes.com/616093/la-bretagne-cree-un-incubateur-pour-service-public/?abo=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *