L’actualité des collectivités locales de la semaine du 4 Mars

📅 LES 100 JOURS D’UN PROJET DE TERRITOIRE 📅

Le cabinet de conseil en stratégie territoriale Partie Prenante et l’agence de design de politique publique Vraiment Vraiment se sont associés pour imaginer les 100 jours d’un projet de territoire.

Ce travail de fond permet de comprendre le caractère parfois inopérant des projets de territoire et propose des innovations concrètes pour éviter ces écueils.

  • Pourquoi penser les 100 jours d’un projet de territoire ?
    Vraiment Vraiment et Partie Prenante font un constat simple, la durée de vie des documents stratégiques excède rarement 1 an et  ces documents peinent à se décliner en actions opérationnelles. Cela s’explique à la fois par l’absence de portée réglementaire de ces documents et de leur forte dépendance vis-à-vis du poids des acteurs politiques et techniques qui les portent.
  • Comment outiller les 100 premiers jours d’un projet de territoire ?
    La planification stratégique permet lors de son élaboration d’anticiper les mutations à l’oeuvre, de mobiliser les forces vives des territoires et de prioriser les actions et investissements.
    Le constat de Partie prenante et sans appel, plutôt que de penser les projets de territoire comme orientation des choix politiques de la décennie il s’agit de leur donner vocation à impulser l’action collective  : Un projet de territoire doit permettre d’actionner les premiers rouages afin de créer un phénomène de réaction en chaîne qui permettra de démultiplier son effet d’entraînement.
    Ainsi, Vraiment Vraiment et Partie Prenante invitent les producteurs de ces documents stratégiques à se concentrer sur les conditions de mise en oeuvre et donc s’interroger avant tout sur la pérennisation de la dynamique partenariale, prioriser les projets, organiser la rencontre entre les acteurs stratégiques et opérationnels.

 

🔑 Pour découvrir l’article c’est par ici : http://partieprenante.com/projets-de-territoire-100-jours-se-joue/

 

 

 

🌳 ACCESS’R, UN PROJET POUR DÉVELOPPER DE NOUVEAUX SERVICES AU PUBLIC EN MILIEU RURAL 🌳

PENSER LE SERVICE PUBLIC EN MILIEU RURAL PAR L’INNOVATION

L’association Leader France est parti d’un constat simple : celui du paradoxe entre le manque de développement de services au public dans les territoires ruraux lié au faible nombre d’utilisateurs et la volonté d’une catégorie d’utilisateurs de s’installer en milieu rural mais qui déplorent le manque de services au public. Le projet Access’R s’est donc posé la question de l’accessibilité des services au public en milieu rural et a décidé de miser sur des solutions innovantes !

« Les territoires perdent des services de l’Etat régulièrement et ils essaient de se débrouiller autrement« 

Monica Ronecker, coordinatrice du projet

L’idée est de capitaliser sur les idées des porteurs de projets et d’aider les élus à obtenir des fond européens de financement pour les développer. Les territoires ont compris la nécessité de faire autrement pour offrir un bon niveau de service au public en milieu rural et de nombreuses expériences innovantes sont menées localement comme des projets de bornes médicales pour remplacer le médecin du village, des laveries communautaires ou des véhicules municipaux partagés !

DES FICHES OUTILS POUR FACILITER LA CONSTRUCTION, LE FINANCEMENT ET LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS.

Toutes ces initiatives seront répertoriées sur le site internet du projet Access’R afin de diffuser l’innovation et de capitaliser sur ce qui c’est déjà fait ailleurs. Plus que des fiches  »projets », ce sont des fiches  »outils » qu’Acess’R souhaite développer afin de permettre aux porteurs de projets de services ruraux de s’inspirer de ce qui a été fait et comprendre comment monter le projet ? Quel financement solliciter ? Quels partenaires mobiliser ?

🔑 Pour en savoir plus, rendez vous sur le site internet d’Access’R :https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/accessr-faciliter-lacces-des-services-la-population-dans-les

 

 

💡 UN PROJET MANAGÉRIAL ENGAGEANT PAR CALUIRE-ET-CUIRE 💡

 

Décloisonner, décentraliser, développer l’intelligence collective et la responsabilité individuelle, voici les 4 axes du projet managérial du Directeur Général des Services de Caluire-et-Cuire Bernard Agarini. Afin de résoudre les dysfonctionnements constatés lors de sa prise de fonction en 2016, ce DGS a décidé de miser sur 4 actions innovantes !

  1. Une formation interne pour permettre à tous les cadres d’assurer les fonctions de chef de projet
    Avec 44 projets et missions stratégiques, la ville de Caluire-et-Cuire a compris l’utilité du mode projet et a souhaité donner à tous ses cadres la capacité de jouer le rôle de chef de projet en fonction de ses compétences, de son domaine d’intervention et de ses appétences.
  2. Un événement pour travailler sur l’engagement individuel des agents envers les valeurs républicaine (Liberté-Egalité-Fraternité) – Les entretiens Caluire-et-Cuire Jean Moulin
    Cet événement relève autant d’un colloque, d’une formation en intra que d’un laboratoire permettant cette année aux agents de s’interroger sur la liberté dans leur champs d’action et de responsabilité.
  3. Des temps de rencontres des encadrants pour informer et partager les bonnes pratiques – Le WORLD CAFÉ et les TRUC (Temps de rencontre utiles pour se connaitre)
    Si le world café est pensé comme un temps de réunion des encadrants qui tous les 2 mois sacralise un moment d’échange entre les managers et les chargés de mission, les TRUC  permettent la rencontre des managers et des agents et donc la mise en valeur de compétences internes et le partage d’une culture commune.
  4. 2 documents cadres pour donner du sens à la démarche – Un projet d’administration et une charte managériale
    Comme l’explique Anne-Laure Chalet, le projet d’administration et la charte managériale sont des documents vecteurs de sens qui seront traduits dans différents outils managériaux (fiches de postes, entretiens individuels).

🔑 Pour découvrir l’article c’est par ici : http://www.lettreducadre.fr/18025/caluire-et-cuire-mise-sur-linnovation-manageriale/

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