Une question, une demande, juste un mot doux ?

Politeia
17 rue Royale
69001 Lyon

bonjour@politeia-conseil.fr
04 78 08 63 91

Numérique et relation usager

Depuis près d’une décennie nous accompagnons les collectivités locales dans leurs projets de transformation, dans leur projets RH, dans la définition de leur politique et de leurs modalités d’action et de coopération dans les territoires. Depuis près d’une décennie, nous entendons que des outils numériques dysfonctionnent, et que d’autres outils numériques apporteront bientôt des solutions à toutes les difficultés.

Bref, depuis plus d’une décennie nous mesurons à quel point le rapport des collectivités locales au numérique demeure difficile. Trop souvent, des visions technocentrées (souvent portées par les éditeurs) s’opposent à des visions réfractaires – rendant ainsi trop souvent stériles les débats et déceptives les solutions métiers implémentées.

Et pourtant, le numérique est et restera l’un des défis majeurs des collectivités. Mais aussi, et surtout, une réelle opportunité !

Ce que nous faisons…

 

  • Accompagner les Directions des Systèmes d’Information dans leurs mouvements de (re)positionnement et de (ré)organisation pour s’adapter aux attentes de l’organisation et développer de nouvelles relations partenariales avec les directions métiers
  • Favoriser les dynamiques de mutualisation de la fonction numérique dans les territoires pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et apporter des réponses collectives aux besoins partagés
  • Accompagner des projets de transformation numérique ciblés en articulant analyse des besoins, choix d’une solution numérique, évolutions des process métiers et accompagnement à la transformation des pratiques
  • Optimiser les modalités d’utilisation des outils métiers existants en identifiant les gisements de performance et en accompagnant l’évolution des usages (paramétrage des solutions métiers, articulation avec les process de gestion, mise en place de réseaux d’utilisateurs…) et en installant une culture de l’amélioration continue
  • Permettre une montée en compétence sur les enjeux et les implications concrètes des grandes tendances du numérique (IA, valorisation des données et BI, cybersécurité, sobriété et inclusion numérique)

Comment nous le réussissons

  • Un conseil indépendant ! Nous ne sommes liés à aucun éditeur. Notre analyse est donc drivée par la seule compréhension de vos besoins pour amener à déterminer la meilleure réponse à apporter
  • Une expérience éprouvée des dynamiques de repositionnement et d’organisation de partage des fonctions Ressources (RH, Finances, Marché…) qui peuvent tracer une partie du chemin à parcourir pour la modernisation des fonctions numériques
  • Une connaissance des process métiers, et des problématiques auxquelles sont confrontées les collectivités pour lesquelles la numérisation peut apporter des réponses
  • Une méthode de travail qui vise un passage à l’action rapide, pragmatique et durable : en priorisant des attentes et en déterminant des projets de mise en performance bien délimités, menés avec et pour les équipes concernées
  • Un travail conjoint sur les outils, les process, et les pratiques : la mise en performance ne réside pas toujours dans l’implémentation d’un nouvel outil, mais peut aussi dépendre principalement d’une meilleure utilisation des outils existants

Qui sommes nous ?

Découvrez notre équipe
François Journy
François
Journy
Anne-Louise
Anne-Louise
Genouvrier

Quelques références

Une question ou une demande ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus