Une question, une demande, juste un mot doux ?

Politeia
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Ressources humaines

Evolutions réglementaires successives, changements sociétaux requestionnant le rapport au travail, crise de l’attractivité de la fonction publique, marges de manoeuvre budgétaires contraintes… sont autant de facteurs qui bouleversent profondément la fonction RH des collectivités.

Ces dernières ont parallèlement gagné en autonomie dans leur capacité à répondre, chacune à leur manière, à ces défis. Ces nouvelles prérogatives RH soulèvent des questions de fond : 

Quelles doivent être les valeurs cardinales de ma politique de rémunération ? Comment penser la pluralité des parcours professionnels dans ma collectivité ? Comment partager la fonction RH avec les managers pour les rendre acteurs des dispositifs ? Comment faire face aux défis de l’attractivité tout en fidélisant les agents en poste ? Comment me différencier en tant qu’employeur sur mon bassin d’emploi ?

Toutes ces questions poussent les collectivités à construire de véritables stratégies RH afin d’aligner les différentes politiques RH avec leurs grands objectifs transversaux.

Ce que nous faisons…

Construire une politique de rémunération juste, lisible et attractive

  • Dépasser le seul RIFSEEP pour prendre en compte l’ensemble des sujets connexes (politique d’action sociale, agents non soumis au RIFSEEP…)
  • Connaître son bassin d’emploi et le positionnement de sa collectivité
  • Penser de nouvelles approches pour mieux prendre en compte les aspirations des agents : individualisation, évolutivité, coexistence des statuts titulaires et contractuels…

Faire de l’entretien professionnel un outil central de la culture managériale et des politiques RH de sa collectivité

  • Redonner un sens managérial fort à un temps souvent formel et désincarné
  • Nourrir et renforcer ses politiques RH : plan de formation et développement de compétences, parcours professionnels et mobilité, pratiques managériales…
  • Repenser le fond et la forme en s’appuyant sur des outils numériques dédiés

Créer une marque employeur désirable et différenciante pour attirer de nouveaux talents

  • Exister et être visible en tant qu’employeur : la communication n’est pas qu’institutionnelle ou interne !
  • Travailler l’expérience collaborateurs, ce sont vos meilleurs ambassadeurs
  • Tenir les promesses de sa marque employeur : développer la qualité de vie au travail, les conditions d’emploi, la culture managériale…

Recruter des talents pour faire vivre le service public

  • Sortir de la gestion administrative pour professionnaliser le métier de recruteur
  • Soigner l’expérience candidat, c’est votre vitrine !
  • Adopter des stratégies différenciées vers des publics aux attentes différentes
  • Bénéficier d’un appui de professionnel du recrutement pour ses postes clé

Développer les compétences managériales pour faire des managers de vrais acteurs des RH

  • Faire progresser les cadres au management à travers des formations actions ancrées dans le réel
  • Accompagner individuellement les managers pour les aider dans leur repositionnement, leur permettre d’identifier leurs difficultés et leurs ressources pour les surmonter

Repenser le temps de travail et son organisation pour s’adapter aux enjeux réglementaires et aux aspirations de ses agents :

  • Veiller à la cohérence interne et à la conformité réglementaire des dispositions prises : 1607h, ASA, astreintes, heures supplémentaires…
  • Sécuriser les innovations en matière de temps de travail : congés menstruels ou paternité élargis, semaine de 4 jours…
  • Développer un équilibre optimal dans le triptyque des intérêts agents / collectivités / usagers : développement de l’offre de service, renforcement des capacités opérationnelles et amélioration de la qualité de vie au travail

Comment nous le réussissons

  • Construire les évolutions RH avec ceux qui les vivent : les rapports au travail changent, le marché de l’emploi se tend, la fonction publique n’attire plus… Il est urgent de s’interroger sur les attentes des agents, actuels ou potentiels. Qui de mieux que les agents eux-mêmes pour y répondre ? Dans toutes nos démarches, nous impulsons une dynamique de co-construction afin de toujours être en phase avec les besoins et aspirations des agents.
  • Penser la synergie des dispositifs RH : le mythe de la pelote de laine des RH n’en est pas un, les sujets RH sont fortement imbriqués ! Les enjeux d’aujourd’hui sont transversaux et les leviers pour y répondre ne peuvent reposer seulement sur une politique identifiée. Ne pensons plus l’attractivité qu’à travers la rémunération et la rémunération qu’à travers le RIFSEEP et embrassons la pensée complexe.
  • Faire de la fonction RH un sujet managérial à part entière : les sujets RH ont une telle importance dans les problématiques d’épanouissement professionnel, de motivation, d’attractivité… que renvoyer dos à dos des enjeux managériaux et enjeux RH est un non-sens. Chez Politeia, nous accompagnons les DRH à mieux partager cette fonction et à intégrer les managers dans leurs process, mais nous accompagnons aussi les managers eux mêmes à se saisir de ces nouveaux espaces pour construire et utiliser les leviers managériaux qu’ils sont nombreux à demander.
  • Innover pour répondre aux enjeux du service public local : les défis importants des employeurs publics locaux les invitent à questionner tous leurs dispositifs RH pour s’adapter aux exigences de leurs agents et plus largement du marché du travail : rémunération, temps de travail, recrutement, QVT, management… Nous accompagnons les employeurs locaux à expérimenter, sécuriser et pérenniser leurs innovations RH en s’appuyant sur une expertise éprouvée, une veille quotidienne et une adaptation totale à nos contextes d’intervention.

Qui sommes nous ?

Découvrez notre équipe
Amélie ROBERT
Amélie
Robert
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Maxence
Maxence
Pecquet
jb2
Jean-Baptiste
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CV Auriane
Auriane
Garnier
Zoé ponroy
Zoé
Ponroy

Quelques références

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Une ambitieuse mission de d’élaboration de la Stratégie RH du Département et de refonte de nombreux dispositifs RH clés en synergie (politique indemnitaire, entretien professionnel, offre de service RH, ...)

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Une démarche d'envergure pour répondre aux défis du déficit d'attractivité à travers deux leviers : la politique indemnitaire et la marque employeur

Logo IDF Mobilités

Une réponse aux enjeux de croissance importante de l'établissement à travers l'amélioration du processus de recrutement et le développement de l'offre de service RH

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Un travail au plus près des services pour repenser l'organisation du temps de travail, sécuriser le passage aux 1607 heures et mieux répondre à l'équation des besoins du triptyque usager / employeur / agents

logo biarritz 2024

Une démarche collaborative pour objectiver les atouts de la collectivité et les besoins des collectifs de travail à travers la construction d'un baromètre QVT et l'élaboration d'un plan d'actions

paris valle de marne

Un travail en profondeur sur la politique de rémunération et ses incidences dans un bassin d'emploi en très forte tension impliquant la refonte du régime indemnitaire des plus de 8 000 agents du département

Logo CN St Denis Pierrefitte

Un accompagnement à la convergence des politiques RH dans le cadre de la création de la commune nouvelle pour porter l'ambition stratégique, sécuriser le rapprochement et faciliter la création en 2025

Logo Maine et Loire

Un important chantier sur la définition et l'accompagnement des parcours professionnels à travers la construction d'un répertoire des emplois et des compétences

Logo Grand Dole

Un parcours sur mesure de formations managériales pour les cadres dirigeants et intermédiaires pour accompagner des trajectoires individuelles et poser les fondements d'une culture commune

quimper

Un projet de direction qui rassemble les agents de la DRH et réinstaure un lien partenarial avec les directions métiers, avec confiance et bienveillance

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