Une question, une demande, juste un mot doux ?

Politeia
2 place Louis Pradel
69001 Lyon

bonjour@politeia-conseil.fr
04 78 08 63 91

Imaginer ensemble
de nouvelles façons de faire

Des méthodes qui ont fait leurs preuves

De l’innovation coproduite avec nos collectivités partenaires

Des approches plus que des méthodes pour fonder leur adaptation à votre contexte et vos objectifs 

Prospective RH

Pourquoi nous y croyons ?

Chez Politeia, nous sommes convaincus de l’apport de la vision prospective pour accompagner les transformations de l’action publique locale ; nous constatons également la sous-exploitation des données RH pourtant aisément disponibles. Pour cette raison, nous avons développé avec des collectivités qui nous font confiance une démarche structurée de cartographie prospective des effectifs, des compétences et de la masse salariale pour vous permettre de voir clair et loin. Résolument opérationnelle et prospective, cette démarche conçue comme un outil de décision et management prend le contre-pied des démarches GPEC longues et fastidieuses qui se concentrent trop souvent sur l’outil informatique et l’élaboration de référentiels.

Comment ça marche ?

Comprendre et visualiser l’existant

Ce sont vos données RH brutes déjà existantes que nous allons exploiter pour vous permettre d’appréhender rapidement la situation.

Identifier les enjeux clés

Quelles sont les tendances internes et externes ? Quelles sont les zones à risques, les marges de manœuvre ? Quelles situations à court-moyen et long termes ?

Se projeter et définir une politique RH

Des scenarii prospectifs coconstruits avec votre collectivité pour mesurer l’impact de vos choix (recrutement, rémunération, mobilité…) et définir votre politique RH et le plan d’action associé.

Associer vos managers

Une démarche pensée pour accompagner les managers de votre collectivité dans la gestion prospective de leurs services, de leurs effectifs et de leurs compétences.

Les résultats obtenus

  • Disposer d’une cartographie visuelle de vos effectifs, de vos compétences et de votre masse salariale 
  • Tirer des tendances pour identifier clairement les zones d’enjeux, les marges de manœuvre et les leviers d’actions mobilisables 
  • Structurer et bâtir très concrètement les services et directions qui composeront demain votre collectivité
  • Outiller votre fonction RH pour affirmer sa fonction stratège partenaire des Directions métiers et de la Direction Générale

Ça a marché pour

le Conseil Départemental de l’Hérault

Construire la nouvelle organisation de la DGA Ressources du Conseil Départemental de l’Hérault : pour projeter les mouvements à 5 ans, objectiver le dimensionnement, identifier les marges de manœuvre et adosser les mobilités individuelles à l’évaluation par les agents de leur maîtrise, besoin et envie des différentes compétences métiers et transverses des fonctions Ressources.