Ce que nous faisons…
- Accompagner les Directions des Systèmes d’Information dans leurs mouvements de (re)positionnement et de (ré)organisation pour s’adapter aux attentes de l’organisation et développer de nouvelles relations partenariales avec les directions métiers
- Favoriser les dynamiques de mutualisation de la fonction numérique dans les territoires pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et apporter des réponses collectives aux besoins partagés
- Accompagner des projets de transformation numérique ciblés en articulant analyse des besoins, choix d’une solution numérique, évolutions des process métiers et accompagnement à la transformation des pratiques
- Optimiser les modalités d’utilisation des outils métiers existants en identifiant les gisements de performance et en accompagnant l’évolution des usages (paramétrage des solutions métiers, articulation avec les process de gestion, mise en place de réseaux d’utilisateurs…) et en installant une culture de l’amélioration continue
- Permettre une montée en compétence sur les enjeux et les implications concrètes des grandes tendances du numérique (IA, valorisation des données et BI, cybersécurité, sobriété et inclusion numérique)
Comment nous le réussissons
- Un conseil indépendant ! Nous ne sommes liés à aucun éditeur. Notre analyse est donc drivée par la seule compréhension de vos besoins pour amener à déterminer la meilleure réponse à apporter
- Une expérience éprouvée des dynamiques de repositionnement et d’organisation de partage des fonctions Ressources (RH, Finances, Marché…) qui peuvent tracer une partie du chemin à parcourir pour la modernisation des fonctions numériques
- Une connaissance des process métiers, et des problématiques auxquelles sont confrontées les collectivités pour lesquelles la numérisation peut apporter des réponses
- Une méthode de travail qui vise un passage à l’action rapide, pragmatique et durable : en priorisant des attentes et en déterminant des projets de mise en performance bien délimités, menés avec et pour les équipes concernées
- Un travail conjoint sur les outils, les process, et les pratiques : la mise en performance ne réside pas toujours dans l’implémentation d’un nouvel outil, mais peut aussi dépendre principalement d’une meilleure utilisation des outils existants
Quelques références
Accompagnement au repositionnement des fonctions ressources du département de la Loire
Organiser le service SIG de la Métropole de Grenoble
Accompagner des enjeux SIRH dans le cadre de la création de la commune nouvelle entre Pierrefitte et Saint-Denis
Accompagner la modernisation et la mise en performance des process administratifs par la refonte des process et la mise en place de nouveaux outils de gestion pour la Ville d’Hem
Elaborer une feuille de route numérique
Développer des solutions numériques de service à l’usager et de coopération interne dans le cadre d’un nouveau bâtiment culturel, associatif et touristique
Accompagner à la dématérialisation des procédures du service Relations abonnés
Accompagner le développement et le déploiement d'une plateforme numérique de coopération intercommunale