Politeia
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Un changement d’échelle accompagné de nouveaux besoins.
Avec la réforme territoriale, les collectivités ont changé d’échelle. Leurs administrations se sont étoffées et les RH n’ont pas fait exception à la règle. Plus structurés, notamment dans les intercommunalités, ces services sont aujourd’hui en capacité d’assurer eux-mêmes les missions historiques des CDG (carrière, paye…). Leurs exigences se sont donc déplacées et accrues, ils attendent aujourd’hui des CDG qu’ils accompagnent leurs nouvelles pratiques de GPEEC, de recrutement, de parcours professionnels…
Un modèle à repenser
En changeant d’échelle, ces nouvelles collectivités s’approchent voire dépassent le seuil des 350 agents. Elles peuvent ainsi remettre en cause leur affiliation obligatoire et faire prendre le risque d’une perte de recettes considérable pour les CDG. En se structurant, leurs services sont en attente de nouvelles prestations qui font aujourd’hui pleinement partie du champ concurrentiel et dépendent du registre conventionnel. Dans ce mouvement, les recettes des CDG tendent à s’amenuiser, deviennent moins sûres et appellent à une transformation profonde de l’offre de services.
Une actualité nationale riche
Le projet de loi de transformation de la FPT consacre plusieurs de ses articles à la transformation des CDG ouvrant même la possibilité à des fusions d’établissement. Ce projet de loi s’inscrit dans la droite ligne des textes et des débats entamés dès l’année 2014 en pleine réforme territoriale. Les rapports de l’IGA, puis de la Cour des Comptes, sont venus rythmer l’actualité des CDG et les enjoindre de se transformer eux-aussi suscitant des réactions vives de la part de leurs collectivités.
Il ne semble pas possible d’aller à l’encontre de ce mouvement de fond qui rebat les cartes des équilibres territoriaux entre institutions. Pour toutes ces raisons, il est urgent de repositionner les CDG en véritables prestataires de service public !
Comment engager la transformation ?
Un simple rafraichissement ne suffira pas à engager les CDG dans ces transformations. C’est un véritable travail de fond qu’ils doivent lancer et qu’ils ont, pour certains d’entre eux, déjà initié à leur échelle ou dans leurs instances nationales. Pour avoir accompagné plusieurs CDG dans ces mouvements, nous avons identifié 4 facteurs clés de succès :
1. Associer étroitement les collectivités « clientes »
2. Faire participer les équipes
3. Moderniser les outils et moyens de communication
4. Se donner de la perspective et des actions concrètes
Les CDG sont à un moment fondamental de leur parcours, ils ont toutes les cartes en main pour se positionner comme un acteur incontournable des territoires à l’heure où la question de la proximité est devenue plus prégnante. Ils leur restent à s’engager dans cette transformation pour en saisir toutes les opportunités !