Politeia
17 rue Royale
69001 Lyon
bonjour@politeia-conseil.fr
04 78 08 63 91
La mise à disposition libre et gratuite de données nous promettait de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité[1]. Dans cette optique, la mission Etalab a été créée le 21 février 2011 avec pour objectif de créer un portail des « informations publiques » et de coordonner l’action des administrations de l’État et des établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation des informations publiques. Alors, 10 ans plus tard ?
Cet article ne prétend pas faire un bilan mais vise à démontrer que nous avons clairement progressé et que cette promesse est au moins en partie tenue, comme le montrent 10 sites qui permettent à chacun d’avoir accès…
Consultante depuis moi-même dix ans dans le secteur public, je vous garantis que les progrès sont remarquables : la donnée s’est libérée et de très bons services ont été développés, profitez-en ! Les usages sont multiples, permettent plusieurs niveaux d’analyse et s’adressent à tous.
Ces sites permettent de disposer rapidement d’indicateurs clés en main pour qualifier et comparer des territoires dans une optique de découverte rapide (prise de poste, préparation d’un entretien d’embauche ou d’une rencontre avec une collectivité voisin, construction d’une présentation rapide pour les élus du territoire…) mais aussi de servir de support à des analyses plus approfondies : soit dans une lecture globale et croisée des données multithématiques (optique stratégie de territoire), soit pour des analyses ciblées (développement économique, habitat…).
Géoportail est LE portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, avec pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Il s’agit d’un Système d’Information Géographique (SIG) en ligne, dans lequel vous pouvez constituer vous-même vos cartes en projetant plusieurs couches de données. Très ergonomique et facile d’utilisation, il donne accès à une vingtaine de fonds de carte et permet de projeter une centaine de données thématiques réparties en 9 catégories.
Visualisation cartographique – Géoportail (geoportail.gouv.fr)
Le + : la fonction Remonter le temps (ign.fr) grâce à laquelle on peut flâner et observer l’évolution des territoires en comparant les cartes actuelles et historiques (Cassini, Etat major, photographie aérienne de 1650 …)
Le – : pas de possibilité d’extraire les données sources ni d’extraire les cartes autrement qu’en faisant des copies d’écran. Cependant, vous pouvez y importer vos propres couches de données.
L’outil Portrait de territoire de l’INSEE et l’Observatoire des territoires de l’ANCT vous permettent de visualiser rapidement les données clés d’un territoire en réalisant des comparaisons. Si l’Observatoire de l’ANCT est plus complet (il reprend certaines données de l’INSEE tout en les croisant avec d’autres données) et propose une visualisation plus puissante, ces deux outils proposent des angles de vue complémentaires.
Cet espace de visualisation synthétique des données INSEE a sensiblement évolué, il permet très facilement de disposer d’un portrait de territoire clair avec la possibilité de choisir une zone de comparaison. On y retrouve les indicateurs nécessaires à une première lecture des principales données Insee : population et démographie, logement, emploi, établissements… Avec une vision synthétique et une vision par thématique.
Insee – Statistiques locales – Rapports et portraits de territoires
Le + : une présentation en tableau et en graphique dynamique selon les données et la possibilité d’exporter facilement les données au format Excel ou d’imprimer des rapports bien mis en page.
Le – : quelques bugs dans les fonctions de comparaison
Porté par l’ANCT, il rassemble, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de l’aménagement et du développement des territoires.
L’outil observatoire, SIG en ligne, permet d’éditer des rapports de synthèse concernant un territoire donné à l’échelle de votre choix, avec la possibilité de choisir une zone de comparaison.
Page d’accueil | L’Observatoire des Territoires (observatoire-des-territoires.gouv.fr)
Les + : un croisement des données de plusieurs sources et l’utilisation de plusieurs outils de visualisation : carte, tableaux, graphique. Une entrée par « questions clés ». La possibilité de comparer des périmètres administratifs (commune, intercommunalité…) mais également statistiques (bassin de vie, aire urbaine, aire d’attraction…).
Le – : un outil au top, difficile de trouver des inconvénients sinon que la fonction cartographie n’est pas très ergonomique en comparaison de Géoportail et que l’import de données externes est difficile à utiliser.
La plateforme propose plusieurs outils complémentaires, l’un des plus utiles étant MobResid : cet outil permet de visualiser rapidement et efficacement les évolutions migratoires et plus particulièrement les mobilités résidentielles.
Le + : enfin un outil qui permet de visualiser intelligemment et efficacement les données INSEE relatives aux mobilités résidentielles
Le – : la plupart des données ne sont disponibles qu’à partir de l’échelle départementale, sauf pour les Métropoles pour lesquelles on peut avoir une vision EPCI
DVF ou Demande de Valeur Foncière… Derrière un nom barbare, une vraie révolution. Depuis le 24 avril 2019, les données relatives aux transactions immobilières en France produit par la Direction générale des finances publiques sont ouvertes. Concrètement, ça veut dire que vous avez accès à tous les prix de vente de toutes les transactions immobilières… La base de données source est disponible en ligne et peut être téléchargée. Le site propose un outil de visualisation qui vous permet facilement de géolocaliser toutes les transactions immobilières et de connaitre la date, la nature, la superficie du bien, et le prix de vente.
Le + : une révolution en termes de transparence et d’équité d’accès à l’information !
Le – : l’outil permet une visualisation simple si on recherche les prix sur une parcelle donnée mais ne permet pas de générer des statistiques qui pourraient être fortement intéressante. La donnée brute est disponible à l’adresse suivante : Demandes de valeurs foncières (DVF) – data.gouv.fr
Banatic (base nationale sur l’intercommunalité), constitue le système d’information de référence sur les données relatives à l’intercommunalité. Son interface n’a pas beaucoup évolué mais les données sont à jour et on peut donc y trouver les périmètres, population et compétences de toutes les catégories d’intercommunalités au sens large (EPCI, Syndicats, Pôles métropolitains…) ainsi que toutes les relations d’appartenance. Toutes les informations peuvent être consultées et téléchargées dans un format Excel très facilement exploitable.
BANATIC, la base nationale sur l’intercommunalité (interieur.gouv.fr)
Le + : les données sont régulièrement mises à jour et le site est particulièrement utile pour visualiser rapidement les périmètres imbriqués des syndicats
Le – : les interfaces n’ont presque pas évolué depuis 10 ans, on apprécie la simplicité d’utilisation mais les outils de datavisualisation sont très sommaires et ne présent pas de grand intéret
Le répertoire SIRENE référence la liste de tous les établissements économiques. Ce fichier est extrêmement riche d’informations, mais très difficilement exploitable pour les néophytes car extrêmement lourd, il contient trop d’informations pour être lu dans un outil tableur classique. Cependant depuis peu, le site internet de SIRENE propose un utilitaire simple pour constituer sa propre liste d’établissements. Par exemple, vous pouvez désormais éditer la liste de toutes les entreprises du secteur automobile implantées sur une zone géographique donnée et la manipuler au format Excel.
Le + : on peut enfin accéder (relativement) facilement à cette base essentielle pour décrire les implantations économiques sur un territoire… à condition de connaitre la structure de la base SIRENE et de savoir précisément ce qu’on cherche !
Le – : les établissements ne sont pas géolocalisés mais seulement adressés, il faut donc passer par un utilitaire dédié pour les intégrer dans un SIG (mais faisable).
ACCOSS – les données clés de l’emploi : cette base recense pour chaque secteur d’activité les établissements ainsi que les effectifs salariés associés (uniquement dans le privé) ; elle est extrêmement utile pour mieux connaitre la répartition des emplois en fonction des secteurs dans une zone géographique donnée
Bases de données | Acoss.fr (urssaf.org)
Le + : la donnée est précieuse car permet de qualifier finement l’emploi privé sur un territoire, et elle n’est pas intégrée dans les portraits de territoires proposés par l’observatoire des territoires, l’INSEE ou Géoportail
Le – : l’outil de visualisation proposé n’est ni ergonomique, ni efficace, il permet principalement de cibler une zone géographique pour pouvoir faire des exportations ciblées de la base pour les exploiter ensuite dans un tableur classique.
La plateforme de données de l’observatoire des finances et de la gestion publique locale regroupe des données relatives aux finances et à la gestion des collectivités locales françaises afin d’en permettre l’accès, la compréhension et l’analyse, d’en faciliter les réutilisations. Il a été créé en 2015 et est progressivement monté en puissance depuis. La plateforme est un outil efficace et ergonomique de datavisualisation permettant d’observer les principaux agrégats comptables des collectivités et des syndicats. On y trouve également des données relatives à la fiscalité et il est possible de télécharger les données.
Le + : un outil de datavisualisation efficace et intelligent qui permet notamment de construire et de comparer des agrégats
Le – : ce n’est pas véritablement un inconvénient, mais on peut dire qu’il s’adresse quand même aux passionnés de finance locale.
Canari – projeter les impacts du changement climatique sur votre territoire. CANARI est un portail web en accès libre destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques afin d’illustrer les changements possibles d’ici 2050.
Accueil | CANARI (canari-agri.fr)
Le + : c’est le seul outil du genre que je connaisse et il permet de visualiser efficacement les trajectoires attendues localement sur des indicateurs clés tels que la pluviométrie ou les températures moyennes / minimales et maximales.
Le – : Il présente beaucoup d’indicateurs et de données très techniques pas toujours faciles à appréhender, même pour les agriculteurs et le monde agricole à qui il s’adresse en priorité.
Otelo – l’outil gratuit d’aide à l’estimation des besoins en logements
Otelo est un outil d’estimation des besoins en logements dans les territoires, proposé par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature du ministère de la transition écologique (DGALN), en partenariat avec le Cerema. Grace à une interface en ligne simple et intuitive, les utilisateurs d’Otelo peuvent mobiliser une base de données riche et établir des scénarios portant sur la démographie, le mal-logement et l’occupation du parc (vacances, renouvellement etc.) dans leur territoire.
Otelo (developpement-durable.gouv.fr)
Je ne l’ai pas encore testé, mais l’idée est bonne est probablement très utile pour recentrer le travail des bureaux d’études et chefs de projet sur des missions à plus forte valeur ajouté que le traitement de données dans des tableurs
Outre ces outils, les plateformes d’open-data développées par les collectivités (régions en particulier, mais aussi métropoles et autres EPCI) proposent pour certaines d’entre elles des espaces de croisement et de visualisation des données… nous y reviendrons dans un prochain article.
Anne-Louise GENOUVRIER
Consultante sénior en stratégie territoriale
[1] Définition proposée par le site le big data