Politeia
17 rue Royale
69001 Lyon
bonjour@politeia-conseil.fr
04 78 08 63 91
Une contrainte toute relative
L’article 35 de la loi REEN impose à toutes les communes de plus de 50 000 habitants de définir une stratégie numérique responsable avant le 1er janvier 2025. Les attentes spécifiques de cette stratégie ont été succinctement décrites par décret[1] . Pour les collectivités qui souhaitent s’en saisir directement, plusieurs outils sont mis à disposition en libre accès. Notamment :
Grâce à ces outils, une collectivité, même sans une expertise interne très avancée, peut élaborer en régie sa stratégie numérique responsable.
En pratique, le législateur n’impose que très peu de contraintes sur le contenu et les modalités de rédaction de cette stratégie et, aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect de cette obligation.
Ainsi, si l’exercice est théoriquement obligatoire, il revient en pratique à chaque collectivité concernée de l’aborder comme elle le souhaite. Au final, cette obligation légale est relativement peu contraignante et présente peu de risques – la collectivité peut donc tout à fait faire le choix d’une stratégie « à minima ».
Mais ne pourrait-elle pas être vue comme une opportunité ?
Il est parfaitement compréhensible que la définition d’une stratégie numérique responsable n’apparaisse pas comme une priorité : ni pour les DSI , ni pour la collectivité. D’ailleurs, il n’est pas rare que la réalisation de cette stratégie soit plutôt portée par la direction du développement durable et/ou de la transition avec une contribution relativement limitée de la DSI.
Et pourtant, nous sommes convaincus que la question de la stratégie numérique – ou tout simplement du numérique – de la collectivité est trop souvent diluée entre :
Dans ce contexte, parler de numérique responsable est alors une vraie opportunité pour (re)parler du numérique et de son organisation au sein de la collectivité. Ainsi, la définition de votre stratégie numérique responsable offre une occasion de (re)poser ou solidifier quelques fondamentaux en :
De plus, la réalisation de votre stratégie numérique responsable peut être également l’occasion de penser des réponses à des enjeux structurels de la collectivité :
Ainsi, l’établissement d’une stratégie numérique responsable est une réelle opportunité pour le faire. Elle apparait comme une occasion en or pour la collectivité d’aborder de manière transversale la question du numérique et de son organisation.
Nous avons développé une méthodologie et intervenons avec un spécialiste du numérique responsable pour que la réalisation de la stratégie numérique soit une opportunité pour améliorer votre fonction numérique.
Cartographier votre fonction numérique
Dans une collectivité, non seulement la DSI mais aussi chaque service métier, à divers niveaux, joue un rôle crucial tant au niveau décisionnel qu’opérationnel dans la mise en œuvre des macro-processus liés au numérique. Une compréhension exhaustive de cette organisation est indispensable pour identifier les enjeux à intégrer dans votre feuille de route, ainsi que pour caractériser les acteurs impliqués dans les différentes actions envisageables dans votre plan d’action.
Notre accompagnement permet de cartographier la fonction « numérique » et ses enjeux au sein de la collectivité, en définissant les rôles et responsabilités des directions (DSI, DGA, services…) dans six macro-processus clés :
Cette grille de lecture, ajustée en début de mission en collaboration avec la DSI, servira de référentiel commun pour structurer ensuite un dialogue entre la DSI et les directions métiers.
Proposer une Stratégie Orientée vers l’Opérationnalité
Notre objectif consiste à vous offrir un accompagnement conçu comme un véritable levier d’amélioration de la « fonction numérique » au sein de la collectivité, visant à la rendre non seulement plus responsable, mais également mieux identifiée et potentiellement plus efficace.
Notre approche combine ainsi à l’analyse technique de l’empreinte carbone du numérique une réflexion organisationnelle pragmatique.
Construire une stratégie opérationnelle : quelques grands repères
[1] décret N° 2022-1084 du 29 juillet 2022