Open RH

 

Politeia s’engage depuis plus de 2 ans à la transformation de la fonction RH des collectivités territoriales.

Club de réflexion et d’action sur la fonction RH dont Politeia est à l’initiative, le club Open RH réunit une quinzaine de collectivités partenaires autour des enjeux d’évolution de la fonction RH. Avec le parti pris que les profondes mutations du secteur public sont une opportunité à saisir, il tente d’apporter une réponse concrète aux défis de la GRH publique.

Au-delà de l’échange et du partage de pratiques, le club se veut résolument pragmatique et teste concrètement les outils envisagés, notamment un outil de cartographie et de prospective pluriannuelle sur les effectifs et les coûts RH que nous avons développé.

Cet outil permet de :

  • Scénariser les perspectives d’évolutions des effectifs à 5 ans, compte tenu de plusieurs variables :  effet du vieillissement et usure professionnelle, départs en retraite, mobilités…
  • Mettre en corrélation le nombre d’agents, le nombre d’ETP réel et le taux d’absentéisme afin d’objectiver la capacité opérationnelle de chaque service.
  • Modéliser les coûts RH actuels et futurs (masse salariale, heures supplémentaires, absentéisme, conditions de travail…) en fonction des scénarii testés.