Une question, une demande, juste un mot doux ?

Politeia
17 rue Royale
69001 Lyon

bonjour@politeia-conseil.fr
04 78 08 63 91

Sortir de l’urgence, s’adapter et rebondir dans une période d’incertitude durable
François Journy

Dans cette période qui affirme un peu plus chaque jour la nécessité des services publics et des mécanismes collectifs de solidarité, les collectivités ont su adopter une gestion de crise efficace imposée par l’indispensable continuité et adaptation des services publics.

Alors que nous semblons nous diriger vers un déconfinement progressif, il est aujourd’hui indispensable pour les collectivités d’adapter leur organisation et leurs services à une situation nouvelle qui ne se matérialise pas par un « après » mais qui prend plutôt la direction d’un long « pendant », d’un « avec » qui dure. Les prochaines semaines vont marquer un tournant : non pas celui d’une reprise mécanique mais plutôt d’une crise qui évolue vers une période de plusieurs mois sans autre certitude que la nécessaire adaptation continue de l’organisation aux évolution sanitaires, économiques et sociales.

Ce travail indispensable à mener par les collectivités doit permettre d’apporter une réponse en trois temps aux défis que la seule gestion de l’urgence ne permet pas toujours d’appréhender :

·      Accompagner les situations individuelles : Vos agents vivent des expériences très différentes dans cette période entre ceux mobilisés en première ligne qui vivraient difficilement un retour dans le rang, ceux qui perdent peu à peu lien à l’institution à leurs managers ou à leurs équipes, ceux qui espèrent que tout va changer, ceux qui cherchent leurs marques en expérimentant le télétravail, ceux qui peinent à trouver du sens alors que leurs projets et leurs missions sont à l’arrêt…et tous qui questionnent leur rapport au travail dans cette période si particulière.

·      Sécuriser les conditions de Retour : La reprise de l’activité sera progressive, instable et complexe alors que les modalités de réouverture des équipements et des services ne sont pas connues, que les conditions sanitaires seront difficiles à réunir et essentielles à communiquer, que les scenarii de déconfinement laissent entrevoir des conditions de reprise à géométrie variable sur lesquelles il faut d’ores et déjà réfléchir.

·      Organiser le Rebond Collectif : L’organisation de crise qui repose souvent sur un exercice resserré du pourvoir et une gestion de l’urgence doit laisser place à une mobilisation élargie plus transversale pour tirer les enseignements de la période, adapter l’organisation et se réapproprier une vision du temps long. Cette période a d’ores et déjà bouleverséles pratiques de travail, elle va durablement interroger les priorités et les moyens ; plus fondamentalement, elle rend inopérante la seule dimension planificatrice pour penser l’avenir. L’approche prospective doit au contraire s’alimenter de réflexion collective sur les scenarii envisageables et le renforcement de la capacité de résilience.

Ce travail qui s’ouvre pour les collectivités appelle des dispositifs spécifiques pour :

·      Sécuriser la reprise progressive d’activité

·      Construire et porter une politique RH claire

·      Animer la communauté managériale et tenir un cadre collectif d’action

·      Permettre l’expression des vécus individuels et la constitution d’un récit collectif

·      Adapter l’organisation en tirant les enseignements de la période

·      Conserver une vision du temps long, porteuse de sens et d’ambition

Nous partagerons très prochainement notre vision opérationnelle des démarches à mener pour réussir à s’organiser Avec et se projeter dans l’Après.

Suivez-nous et n’hésitez pas à interagir avec nous ces prochains jours sur tout ces sujets que nous allons développer