Projet d’administration : refuser le rapport sans pour autant priver votre administration d’un projet !
Morgane Eché

Vous en avez entendu parler, mais il reste un objet un peu nébuleux et vous craignez de vous lancer dans un énième rapport qui restera bien au chaud au fond d’un tiroir… Le Projet d’Administration ! On vous propose une série d’articles pour répondre à vos interrogations et partager nos convictions sur la réussite d’une telle démarche tout au long du mandat.

Vous souhaitez traduire opérationnellement une nouvelle vision politique donnée par vos élus, donner un cap nouveau à vos équipes grâce à un projet novateur et mobilisateur, booster votre marque employeur, faciliter la collaboration entre élus et services… Vous avez très certainement besoin de vous lancer dans un nouveau projet d’administration !

Vous avez un projet politique clair… Mais vos services sont-ils organisés pour le mettre en œuvre ?

La collectivité a peut-être changé de cap politique après un renouvellement de son équipe politique ou a souhaité cadrer ses ambitions par un projet de territoire… L’Administration doit pouvoir aligner son organisation à ce nouveau projet politique.

Les ambitions politiques portées par les élus ainsi que la prise en compte des enjeux de la transition écologique sur le territoire viennent impacter les métiers et les services de l’Administration. Le projet d’administration offre un cadre pour requestionner la raison d’être de certains services en miroir des lignes politiques choisies.

Il permet ainsi l’appropriation et la déclinaison des ambitions politiques en une feuille de route opérationnelle pour les services. Outil de cohésion pour les agents de la collectivité à travers la formalisation d’un but commun, outil d’action dans la traduction du projet politique et outil de pilotage pour suivre les avancées des actions et résultats de l’administration, le projet d’administration donne un cadre bienvenu autant à la direction générale qu’aux agents.

Vous voulez porter haut vos couleurs en tant qu’employeur et service public

Les attentes des agents comme des citoyens ne cessent d’évoluer, venant percuter directement les modes de fonctionnement parfois bureaucratiques de nombreuses collectivités. Or, la prise en compte d’enjeux nouveaux et structurants pour les collectivités, comme la promotion de la qualité de vie au travail, l’amélioration de la Relation Usagers ou le déploiement de nouveaux modes de collaboration constituent des chantiers majeurs et complexes à mettre en œuvre car impactant l’ensemble des services et agents de la collectivité.

Le projet d’administration met en dynamique ces évolutions en cadrant les grandes ambitions que souhaitent se donner l’administration : modernité, efficacité, innovation, bienveillance.

Se doter d’un projet d’administration envoie un message positif à la fois aux agents de la collectivité qui pourront être associés à son élaboration, aux usagers qui bénéficieront directement des engagements pris pour la modernisation des services et aux futurs talents qui vous rejoindront en donnant à voir l’identité, la raison d’être et les valeurs de votre administration.

Pour réussir à changer de cap, il vous faut changer le cadre de travail !

Un projet politique et le sens du service public sont des moteurs importants pour vos équipes mais ne suffisent pas à mettre en dynamique un collectif. Nous sommes convaincus que pour mettre en mouvement une administration, il faut donner aux services de nouvelles perspectives de travail qui changent le quotidien, en développant une nouvelle approche de l’organisation et du management. Le projet d’administration est l’occasion privilégiée de promouvoir, expérimenter et déployer de nouvelles approches organisationnelles et managériales pour votre administration. Ateliers de co-construction, intelligence collective, outils collaboratifs, mode projet, management transverse et de proximité, etc.

 Autant d’outils et de (bonnes) pratiques à mettre en œuvre dans vos services !

Finalement, un projet d’administration c’est avant tout une occasion de s’adapter et de créer une dynamique. S’adapter au projet politique, s’adapter aux attentes des usagers et des agents en améliorant la qualité de l’offres de services et la marque employeur et s’adapter aux exigences de la collaboration élus-agents. Et c’est cette volonté d’adaptation qui est source de dynamique collective et de mise en mouvement des équipes !

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour découvrir nos conseils pour faire un projet d’administration à fort impact !

Morgane Eché & Marion Boulanger

Nous restons naturellement à votre disposition pour échanger et partager nos réflexions avec vous !